*
Bienvenue sur Luriks
Suivez nous
  • Phone : +241 04 47 73 82
    Email : contact@luriks.com

24 Jui

Avez - vous déjà été victime de piratage d’un de vos comptes?

 

Gmail, Facebook, Yahoo, etc. où l’on a un compte nous permettant d’accéder à l’information, de la communiquer ou de se distraire simplement, peuvent être hacké. C’est le revers de la médaille du progrès technologique comme la plupart des choses dans le quotidien. Tout se passe comme si à chaque progrès technologique une force obscure se dresse tout juste en face de ce dernier, Une équation digne du rapport d’équilibre entre le positive et le négative.

Le piratage informatique est le fait d’accéder à un ordinateur, un compte ou un réseau informatique illégalement pour y voler des informations. Celles - ci sont souvent confidentielles et peuvent porter de graves préjudices à la personne ou l’organisation qui en a la protection.

Les pirates informatiques qu’on appelle les hackers en anglais se servent des logiciels qu’ils créent à cet effet, des virus, ou des machines d’autres personnes pour avoir accès à votre système. On se retrouve un matin à ne plus avoir accès à leur propre compte, à recevoir des messages de mécontentement de la part des amis sans trop comprendre ce qui leur est reproché.  ça peut être belle et bien le résultat d’un piratage de compte .
Comment savoir si on est piraté ?
Wikihow nous présente cinq(5) symptômes qui peuvent être à l’origine du piratage du téléphone ou de l’ordinateur d’un individu ou du système d’information d’une entreprise.  

 

1. Les activités inhabituelles

Elles sont nombreuses et sur plusieurs forme. Messages reçus de sites web inconnus, mot de passe qui ne passe plus, disposition anormales de ces fichiers, activation ou désactivation de certains périphérique des l’appareils etc. sont des signes à prendre au sérieux.

2. Les personnes connectées à votre périphérique

C’est l’une des toutes premières choses à faire quand on remarque une anomalie. Il faut tout de suite vérifier si personne d’autre ne s’est connectée au réseau de son téléphone ou ordinateur par wi-fi. Les attaques viennent souvent par ce canal là!

3. L’arrêt brusque de votre antivirus

Cela doit aussi attirer l’attention. Les programme pirates désactivent certaines protection avant d’attaquer votre système. Cela empêche simplement que vous ne soyez alerté sur ce qui se passe probablement.  

 

4. Les apparitions anormales sur votre navigateur des cookies ou des popups auxquels vous n’avez pas souscrit.  

Les changements de dispositions de votre navigateur et l’ouverture aléatoire des pages lors du lancement sont à prendre très au sérieux.

5. Les alertes de connexion et de tentatives de connexion

Surtout dans le cas de gmail, l’on reçoit des messages nous prévenant qu’une tiers machine a été utilisé pour se connecter à votre compte. C’est le moment de changer le mot de passe très vite car cela signifie que quelqu’un essaie de nous pirater.

Nos articles

Luriks

5 habiletés pour améliorer les résultats de recherche sur google.com
05 Jan

Il nous est tous déjà arrivé de saisir une requête...

Article post-event : Digital To School 2018 - 1ère Edition
16 Déc

Il y a moins d'une semaine  j'annoncais la première édition...

Habileté numérique pour apprenants, professionnels et non diplômés. What is it ?
05 Mai

Un gabonais sur deux  utilise internet aujourd'hui. C'est remarquable comme...