Le « Freelancing »: une solution contre le chômage chez les jeunes diplômés?

Le “Freelancing” ou encore travail indépendant, a gagné en popularité très rapidement en Afrique durant ces dernières années. Cette façon de travailler offre une multitude d’opportunités, tant pour les hommes que pour les femmes, mais surtout pour n’importe qui ayant des compétences à mettre au service des autres. 

N’importe qui peut devenir freelancer, le Freelancing se retrouve dans tous les secteurs: en économie, dans la conception graphique, la traduction, l’écriture, la photographie, l’informatique etc… L’évolution des nouvelles technologies permet aujourd’hui à tout individu de vendre ses services n’importe où, n’importe quand.

Le marché du travail est très difficile dans la plupart des pays africains, en particulier pour les jeunes diplômés. Avec un taux de chômage se rapprochant des 40% pour les jeunes  diplômés gabonais, s’orienter rapidement vers la création de leur propre activité personnelle deviendrait une solution pour résoudre ce problème. Pour les plus expérimentés, le Freelancing peut être combiné avec un emploi. Quant aux plus jeunes, ça peut être une alternative à la recherche d’emploi classique, et une solution qui permet de surmonter le problème du chômage.

Quelques avantages.

La liberté de choisir ses clients et projets

L’un des plus grands avantages du Freelancing est la liberté de choisir et d’évoluer sans aucune restriction. La Freelancing permet à chacun de choisir le type de travail qu’il/elle souhaite faire en fonction de ce qui l’intéresse.

Flexibilité

Le Freelancing vous permet de travailler n’importe quand et n’importe où du moment que le service est bien fait et rendu dans les temps. Vous devenez votre propre boss et créez vos propres revenue.

Opportunités de gagner plus

Il permet d’être au contacte de clients à l’internationale, vous n’aurez pas à vous limiter au marché gabonais. Cela vous permet d’aller au-delà des barrières géographiques et à travailler sur des projets qui récompensent mieux vos compétences.

Développement personnel

Le Freelancing vous donne des opportunités de développement  plus rapides comparé à un emploi traditionnel dans une société. Il aide également à développer des compétences sociales et la capacité de faire face à différents types de situations. Cela est dû à l’exposition que l’on gagne en travaillant simultanément dans divers domaines et avec différentes personnes. S’il est toujours bon d’exceller dans un seul domaine, le travail en freelance vous expose à différents types d’entreprises et de domaines. En conséquence, vous apprenez plus en cinq ans de travail indépendant qu’en tant que salarié dans une entreprise au cours de la même période

Dans les villes d’Afrique, de nombreux travailleurs se tournent vers le travail indépendant. Certains quittent leur emploi à plein temps, soit dans le secteur public soit dans le privé, pour monter leurs propres projets. Parfois, ce choix se fait sans garantie de pouvoir tirer un revenu suffisant.

Quelques limites.

Le Freelancing en Afrique continue d’émerger et de croître. Devenir indépendant offre beaucoup de liberté, mais cela demande aussi un sens de la rigueur et un niveau de responsabilité auxquels on ne peut échapper.

En tant que freelancer, il faut être capable de gérer la comptabilité, le paiement des factures, de déclarer le chiffre d’affaires, de s’assurer que les dépenses sont payées et de suivre les mises à jour légales et les changements de lois. De plus, le freelancer doit effectuer toutes les tâches effectuées par les différents départements d’une entreprise. Ils devraient toujours être à la recherche de nouveaux clients. Il doit se battre à chaque instant et faire preuve de détermination pour réussir, ce qui n’est pas forcément donné à tout le monde.

Aujourd’hui beaucoup de groupe de freelancer se crée en Afrique pour encourager l’évolution du phénomène et surtout pour s’entraider et surmonter les difficultés.

Notre conseil pour tout ceux qui aimeraient se lancer dans le freelancing et sont prêt à porter plusieurs chapeaux: Trouver quelque chose que vous aimez faire, devenez très bon dans la réalisation de cette tâche, trouvez un moyen de vendre ce service, et enfin soyez présent sur les réseaux sociaux et présentez votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour une consultation.