La pandémie Covid-19 marquerait-elle la fin des bureaux traditionnels?

De plus en plus d’entreprises ont déjà acceptées la nouvelle façon de travailler avec leurs employés. Même si la méthode se faisait déjà un chemin dans le monde du travail, son implémentation fut accéléré récemment dû à la situation actuelle du monde poussant toutes les entreprises à adopter le télétravail. Autrefois, le lieu de travail était considéré comme un avantage, mais désormais la possibilité de travailler à distance est l’avenir du travail. De nombreuses grandes entreprises tel que Buffer et Bitovi n’ont pas de bureau physique et travaillent avec des employés virtuels depuis bien longtemps, et d’autres entreprises tel que Apple et Microsoft possédaient déjà plusieurs employés travaillant à distance bien avant la pandémie. 

Contrairement à l’approche traditionnelle, les équipes distantes travaillaient et sont gérées différemment. Parfois, il peut sembler que vous n’avez aucun contrôle sur l’équipe. Pourtant, ils existe une multitude de moyens innovants pour échanger et établir un lien son ‘équipe.

Quelques avantages des entreprises a distance:

Travail à domicile / lieux de coworking: c’est l’essence même du travail à distance. L’employé est libre de choisir parmi tous les lieux de travail. Imaginez porter un pyjama, des cheveux en désordre, une tasse de café dans une main et travailler dans votre espace confortable !!! Il ressort d’une enquête récente que les employés qui travaillent à domicile sont plus productifs et plus heureux que les employés internes.

Heures de travail flexibles: c’est le plus grand avantage pour tous. En autorisant le travail à distance, les employés et les employeurs en bénéficient. 

Déplacements: Avez-vous déjà pensé au temps et à l’argent que nous avons consacrés pour se rendre au travail? En travaillant en tant qu’employé à distance, vous économiserez non seulement du temps et de l’argent, mais vous pourrez également vous concentrer sur votre famille et votre santé en leur accordant du temps supplémentaire.

En tant qu’employeur, vous économiserez le coût des infrastructures ainsi que les dépenses supplémentaires pour les employés.

E-meeting: C’est une réunion virtuelle dans laquelle toutes les équipes sont impliquées par le biais de visioconférences et expriment leurs réflexions. C’est la même chose que le bureau, mais virtuellement. Il s’agit d’un meeting où les employés peuvent discuter des projets et des possibilités futures.

Outils de gestion des tâches / projets: Parce que tout le monde se retrouve à distance, il peut être  compliqué de suivre l’efficacité des employés. Tout outil de gestion de projet ou outil de gestion des tâches comme Trello ou Buffer aide à mesurer la productivité et le taux de travail de la main-d’œuvre, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats.

L’avenir 

Maintenant que la plupart des entreprises s’habitue au travail à distance, qu’en sera t-il de l’après Covid? Les entreprises retourneront elles tout simplement à la méthode traditionnelle? Ou est-ce que les nouvelles méthodes finalement deviendront préférables, car elle permettent aux entreprises d’économiser en temps et en argent. Beaucoup d’employés se seront sûrement aussi habitués au télétravail, et préféreront peut-être poursuivre avec cette méthode plus flexible pour la plupart. 

Comment est ce que pensez-vous que les entreprises Gabonaises répondront à ces questions?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour une consultation.