Bienvenue sur Luriks
Suivez nous
  • Phone : +241 04 47 73 82
    Email : contact@luriks.com

14 Jui

L’impact d’internet sur les médias et l’industrie de la musique cache souvent les autres changements apportés par le numérique dans nos vies de tous les jours. Le logement, le transport et l’éducation sont au nombre des premiers. Ainsi pour louer une maison aujourd’hui on a la possibilité de la voir sans se déplacer à travers des images ou des logiciels de présentation en 3 dimensions. Le transport a été révolutionné avec des applications pour réserver des places de trains, d’avion etc..

Dans l’éducation, le numérique à travers internet a donné un autre visage au développement de compétences. Si autrefois, il fallait aller vers la compétence, elle nous trouve aujourd’hui où nous sommes dans quasiment tous les domaines. Il suffit pour commencer d’avoir trois (3) choses que sont un ordinateur ou un téléphone intelligent, une connexion et  des connaissances numériques basiques.

Mais qu’est-ce qu'une compétence ?

Oui ce n’est pas un cours sur la gestion de carrière. C’est juste un moyen pour nous de comprendre certaines choses à venir. Pour faire simple, c’est lorsqu’on réunit savoir, savoir faire et savoir être dans un domaine précis. Les deux premiers étant respectivement la théorie et la pratique. Le dernier concerne le comportement à adopter en utilisant les deux premiers dans une situation inhabituelle.


Voici dix(10) façons dont on peut utiliser le numérique pour développer ces 3 éléments dans bon nombre de domaines chez nous .



10. Les forums  

Oui oui ils existent toujours et sont tout aussi efficaces. Il s’agit des espaces de discussion en ligne où les personnes intéressées par un sujet se réunissent. Elles échangent sur les difficultés rencontrées dans des domaines précis. Les experts ou les plus expérimentés répondent aux autres qui n’ont pas encore ces compétences et expériences.
On pense à tort que seuls les forums en informatique existent aujourd’hui mais ce n’est pas vrai. On en trouve en médecine FUTURA, en gestion d’entreprise Forum NetPME  pour ne citer que ceux là. les conditions d’inscription peuvent varier en fonction des plateformes mais elles sont généralement simples et ne demandent pas d’argent ou alors des forfaits.
On y a une communication asynchrone(un tiers personne vient poser son problème et les autres viennent répondre dès qu’ils sont connectés) et des retours de divers horizons sur ce qu’on a comme souci dans le domaine.

 

9. Quora

Quora_logo

C’est une plateforme qui est à mi-chemin entre un réseau social et un forum. Bien qu’il y ait une place d’échange sur un sujet comme les forums, la plateforme offre la possibilité d’avoir son propre blog et de faire des publicités sponsorisées.  
Elle permet d’avoir les avis des autres, souvent des experts qu’on peut choisir sur des sujets difficiles à résoudre avec Facebook ou Google.

 

8. Les articles de blog

La majorité des réponses que nous présente le moteurs de recherche comme Google ou Bing aujourd’hui est un article de blog. On y apprend de choses simple comme l’utilisation d’un logiciel de gestion, de création de contenu ou autre. On y apprend aussi sur des sujets plus délicat comme la psychologie, la médecine, etc. .

Il faut bien choisir les articles à lire en fonction de leur provenance pour éviter d’être victime de la désinformation ou mésinformation. Les critères de choix sont multiples, mais on peut commencer par vérifier la source en s’assurant qu’elle a des connaissances solides ou une expertise dans le domaine.

 

7. Ebook  


Il s’agit généralement des livres électroniques de moins de 50 pages qui apportent un enseignement sur un sujet particulier. Les sujets abordés sont pratiques comme : “comment faire la publicité sur facebook”, “comme organiser les équipes en RH”, etc. . La plupart du temps ils abordent les sujets avec plus de détails que les articles de blog et se présentent avec plus de design.
On distingue parmi les ebook, les études de cas, les rapports d’étude, les livres blanc, etc. . Les entreprises et les blogueurs les utilisent pour démontrer les expertises dans le secteur d’activité. Mais cela ne devrait pas empêcher de chercher à s’assurer de la légitimité des auteurs sur le sujet.  

6. Les réseaux sociaux

social media

 

Au delà de l’information, la connexion avec les autres et la distraction, les réseaux deviennent un endroit où l’on se forme aussi. Après les plateformes professionnelles comme Linkedin  et Viadeo  c’est au tour de Facebook de se lancer dans les formations.

Il faut y ajouter les échanges entre internautes qui peuvent partager d’expérience à travers les groupes de travail fermé ou ouverts à tous. Plus encore pour les pays en développement c’est le parfait endroit souvent dans la mesure où on est sur Facebook plus souvent qu’on est sur internet  en général.


5. Le mentoring ou mentorat

Il s’agit d’une des formes les plus répandues de développement de compétences dans les pays du nord. Le mentor, est celui là qui nous guide dans l’atteinte de nos objectifs en nous évitant de faire des erreurs qu’il aurait faites lui-même.

La plupart est encore dans le domaine de métiers du numérique et du développement personnel. Mais n’oublions pas que ce sont des choses qui ajoutent beaucoup aux autres domaines. On peut citer comme mentor de métier parmi tant d’autre comme TAI LOPEZ, SAM OVENS et DAVIDLAROCHE.

 

4. Youtube         

C’est la première plateforme à laquelle les jeunes connectés pensent aujourd’hui quand on parle de développer des compétences et c’est à juste titre. Les vidéos expliquent mieux, elles sont pratiquent. En plus elles offrent la possibilité de poser des questions à la personne ou l’entreprises qui les a publiées. On a le temps d’apprendre une nouvelle compétence ou d’améliorer une ancienne dans plusieurs domaines.

 

3. Le Learning Management System(LMS)

Le LMS est une plateforme d’apprentissage d’une ou des compétences, mise en ligne en par un individu ayant des compétences et d’expérience dans un domaine. Elle est souvent crée avec des CMS comme WordPress et contiennent des cours qui reviennent généralement moins cher que les autres plateformes.

Les apprenants sont suivis par un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique du début à la fin de chaque formation.

Les supports de cours au niveau des LMS sont de plus en plus de vidéos accompagnées des pdf. C’est généralement le nom qu’on donne aussi e-learning avec qui a de petites particularités au départ.

 

2. Le e-learning

Répandu aujourd’hui dans  plusieurs domaines, le e-learning à la différence des LMS est une plateforme de cours en ligne offerte par les entreprises expertes dans un domaine précis comme Dell, Orange, hubspot. Il leur servait à donner des formations précises à leurs personnels avant d’être ouvert au monde entier.
Ce modèle est de plus en plus utilisé par les entreprises de formations professionnelles qui cherchent à s’arrimer avec l’ère du digital.

 

1. Les MOOC              Mooc_logo

Les Massive Open Online Course sont des cours en ligne mis en place par les établissements d'enseignement supérieur. Ils ne réunissent par conséquent, que des cours d’université. C’est le cas de FUN, Coursera ou EDX qui offrent des certifications payantes par module valider.
Le gros avantage des MOOC est l’accessibilité à tous aux meilleurs formations provenant des meilleures universités du monde en étant chez soi.



Pour conclure, il faut préciser que ces différentes plateforme ne sont pas toujours gratuites à 100% comme YouTube. Certaines comme Coursera offrent les cours gratuitement et font payer les certifications. Les LMS font en général payer les cours tandis que certains comme e-learning sont souvent gratuit jusqu’à la certification. Bien choisir sa plateforme en fonction des critères liés à ses objectifs et  la légitimité de celle reste le mot d’ordre.

Nos articles

Luriks

5 habiletés pour améliorer les résultats de recherche sur google.com
05 Jan

Il nous est tous déjà arrivé de saisir une requête...

Article post-event : Digital To School 2018 - 1ère Edition
16 Déc

Il y a moins d'une semaine  j'annoncais la première édition...

Habileté numérique pour apprenants, professionnels et non diplômés. What is it ?
05 Mai

Un gabonais sur deux  utilise internet aujourd'hui. C'est remarquable comme...